Accueillir un berger australien

Accueillir un berger australien

10635961_10202994163039605_5028853885257342755_n

Prendre la décision d’accueillir un chien au sein de sa famille doit être une décision mûrement réfléchie. Un chien, plus encore un chiot demande beaucoup d’investissement personnel, de temps passé à s’occuper de lui, à l’éduquer, à lui offrir les activités nécessaires à son bien-être pour qu’il soit ensuite le compagnon que vous rêvez d’avoir. Sans cet investissement, vous aurez un chien qui développera des troubles du comportement : aboiements intempestifs, fugues, destructions, etc…. et …. aucun relationnel avec lui.

Un chien, est un être vivant,social, doué d’émotions. Ne pas respecter ses besoins les plus élémentaires vous fera aller droit dans un mur.

Un chiot a besoin d’être éduqué. Il ne naît pas éduqué, il a des comportements normaux de chiot : il joue, il mâchouille, il mordille, il attrape tout ce qu’il peut trouver, il explore, il aboie pour obtenir quelque chose, il saute, …. ne lui demandez pas de devenir parfait en 5 minutes!! Prenez le temps de lui indiquer la bonne manière de se comporter. Et si ça ne fonctionne pas? Demandez-vous ce que vous faites de travers, faites-vous aider par un éducateur compétent en méthodes amicales et positives.

Mettez-vous à la place de votre chiot, imaginez le monde de par ses yeux. Tout comme un enfant, il a besoin d’être aiguillé dans la bonne direction, tout comme un enfant, il a besoin que l’on s’occupe de lui, de jouer avec lui, …. Tout cela ne se fait pas en 5 minutes …. ni en 2 mois!!

Soyez patient et prenez le temps de vous occuper convenablement de votre chiot (puis chien) quotidiennement et pas seulement le week-end. C’est un membre de votre famille à part entière, est-ce que vous vous occupez de vos enfants seulement le week-end? Non? Et bien pour le chien c’est pareil, dès que vous êtes avec lui à la maison il demandera que l’on s’occupe de lui, sinon il s’occupera de vous (ou de votre mobilier ).

Si vos journée sont déjà surchargées, si le soir vous ne rêvez que de vous affaler sur le canapé dès que vous rentrez du travail, par pitié, ne prenez pas de chiot!! Vous serez malheureux et lui aussi!!

Un peu d’humour réaliste :

ETES-VOUS PRÊTS A AVOIR UN CHIOT ?

Avant de prendre un chiot, faites ce petit test pour voir si vous êtes prêts à adopter votre petite boule d’amour.

1. Acheter une laisse, attachez-la à un gros caillou et allez vous promener.
2. Levez-vous à 5h du matin, sortez sous la pluie et faites les 100 pas le long d’un chemin boueux en répétant : allez, dépêche-toi fait pipiiiiii, fait cacaaaaa. biiiiienn pipiiiii, biiiiienn cacaaaaa,
3. remplissez vos poches de sac en plastique et ramassez toutes les crottes de chien que vous trouvez sur votre chemin.
4. commencez à porter vos chaussures boueuses à l’intérieur pour marquer vos sols de traces de pas, spécialement les jours de pluie.
5. Ramassez des feuilles et dispersez-les sur vos sols
6. ramenez des branches, cassez les en petits morceaux et dispersez-les dans votre maison. N’oubliez pas le lit.
7. Verser du jus de pomme sur le sol et sur les tapis, et marchez dessus à pied nu dans la nuit.
8. Verser de la mousse au chocolat sur vos tapis le matin, et essayez de tout nettoyer le soir.
9. Portez des chaussettes dans lesquelles vous avez fait des trous avec un blender.
10. Habillez-vous en vitesse et sortez en ratant systématiquement la fin du film.
11. Couvrez tous vos habits de poils.
12. Étalez tous vos habits fraichement lavés et repassés sur le sol.
13. Faites des petits trous dans tous vos meubles, spécialement les pieds de table et de chaises.
14. Quand vous faites la vaisselle, aspergez d’eau toute votre cuisine.
15. Dispersez des rouleaux de papier toilette déroulés dans toute la maison.
16. Oubliez les vacances ou voyages imprévus.
17. Rentrez toujours directement chez vous après le travail.
18. Allez vous promener par n’importe quel temps et inspectez toutes les feuilles, les petits papiers et les chewing-gums que vous trouverez.
19. Réveillez-vous à 3h du matin, placez un sac de 10kg sur vous et passez sur votre visage une éponge mouillée que vous avez préalablement laissée traîner dans un seau d’eau depuis une semaine.
20. Achetez une peluche avec des yeux particulièrement expressifs et placez là en face de vous chaque fois que vous allez aux toilettes.
21. Prenez une paire de ciseaux et coupez tous vos câbles de iphone/ipad/dvd-blu-ray/playstation et attendez plusieurs jours avant de les remplacer.
22. Achetez par carton des réserves de : lunettes de lecture, brosses à cheveux, télécommandes, soutien-gorge, slips et autres petites fournitures.
23. Déterrez vos plantes et étaler la terre dans tout le salon
24. Renversez systématiquement votre poubelle sur le sol de votre cuisine et étalez son contenu dans toute la maison. N’oubliez pas le lit.

Répétez le processus pendant 6 mois. Si vous tenez le coup, félicitations, vous êtes prêts à avoir un chiot.

Source : Na’heestah swiss northern inuit