Le Berger Australien est-il fait pour moi?

383244_3826523506169_984014990_n

The Australian Shepherd is primarily a working dog of strong herding and guardian instincts. He is an intelligent, exceptional companion. He is versatile and easily trained: performing his assigned tasks with great style and enthusiasm. He is reserved with strangers but does not exhibit shyness. This unusually versatile stockdog works with the power and quickness to control difficult cattle as well as the ability to move sheep without unnecessary roughness. Although an aggressive, authoritative worker, viciousness toward people or animals is intolerable.
(Source standard ASCA du Berger Australien)

 

Avant de décider d’accueillir un berger australien (ou tout autre chien d’ailleurs), il ne suffit pas de craquer sur une bouille, un physique ou une couleur (encore moins une couleur d’oeil!!), mais avant tout se demander si le caractère du futur chien correspond à votre mode de vie, à ce que vous voulez vivre avec lui, car chaque race, et au-delà de chaque race, tout individu possède un caractère bien à lui, et pour son bien-être futur – et le votre aussi – il vaut mieux se pencher plus précisément sur le caractère, car n’oublions pas qu’un berger vit en moyenne entre 12 et 15 ans !!

  • Un chien actif

    Le berger australien est un chien qui a besoin d’activités physiques et mentales. Le tour du quartier en laisse 2 fois par jour ne lui convient absolument pas!! Il a besoin de pouvoir se défouler, renifler, jouer, se baigner, etc… quotidiennement (bon la baignade quotidienne n’est tout de même pas une obligation!!) au minimum 1h par jour en liberté.

    De même, le jardin – aussi grand soit-il – ne devra pas remplacer la sortie quotidienne, car il ne pourra pas y assouvir son besoin d’explorer vu qu’il le connaîtra déjà par cœur dans ses moindres recoins.

    Si il a son cota de dépense physique et mentale, le berger australien est un chien qui saura être calme et posé une fois rentré à la maison.

  • Un chien pot de colle

    Super glue même!! Sa raison de vivre, c’est sa famille, il a besoin par dessus tout de faire partie intégrante de sa famille, participer aux activités, vivre auprès de sa famille. Une vie dehors 24h/24 est en aucun cas faite pour lui, il développerait des troubles du comportement comme fugue, trous, aboiements intempestifs, etc… bref tout ce qui lui procurera des activités, et souvent pas celles que nous souhaiterions!!

  • Besoin d’éducation

    Le berger australien est un chien très intelligent qui apprend vite…. bêtises comprises!! Il faut donc, dès son arrivée à la maison, l’éduquer de sorte qu’il devienne un loulou agréable à vivre. De par son intelligence, son éducation n’est pas des plus faciles contrairement à ce qu’on pourrait l’imaginer car ils ont bien vite fait de nous cerner et repérer nos failles pour s’y engouffrer allègrement!! Il a aussi son côté têtu, quand il a une idée derrière la tête, il ne l’a pas ailleurs, il faut donc redoubler de stratégie pour le motiver à avoir les comportements que l’on souhaite.

    Bien entendu l’éducation ne doit pas se faire de manière brutale, il existe des méthodes dites amicales et positives basées sur des recherches scientifiques et les lois de l’apprentissage, qui prennent en compte l’émotionnel du chien. Nous en reviendrons dans d’autres articles.

  • Besoin de socialisation

    Le berger australien est un chien qui peut être réservé avec les étrangers. Il faudra donc veiller avec le plus grand soin tout au long de sa croissance à le socialiser correctement auprès des humains et autres animaux, mais aussi dans divers lieux, situations, etc…

    La socialisation se fait par étapes, et chaque sortie, situation nouvelle, etc… doit être positive, chose très importante, sortir un chien et le laisser en stress ne fera qu’augmenter son stress et la socialisation sera aussi néfaste voir pire que s’il ne sortait pas de chez lui. Nous en reviendrons aussi dans d’autres articles.

 

Si vous :

  • êtes casanier et non sportif
  • êtes absent toute la journée 5 jours sur 7
  • avez peu de temps à accorder à votre futur chien
  • n’êtes pas patient (l’éducation demande beaucoup de patience)
  • êtes maniaque de la propreté (le berger australien mue et aime bien la gadoue!!)
  • souhaitez que votre chien vive seul dehors (choisissez un nain de jardin)
  • voulez un chien robotisé et pré-éduqué
  • n’avez pas les moyens de lui offrir une nourriture de qualité (BARF ou croquettes sans céréales)
  • n’avez pas les moyens de subvenir à ses soins,

NE PRENEZ PAS DE CHIEN!!