La vie à l’élevage

La vie à l’élevage

11898671_10205264842405170_1336910807004897011_n

J’ai délibérément un petit nombre de chiens car il m’est inconcevable d’imaginer faire vivre mes chiens dans des parcs en dehors de la maison. En effet, le berger australien est un chien très pot de glue qui aime par dessus tout faire partie intégrante de sa famille, alors pourquoi en serait-il autrement pour les chiens des éleveurs? Chaque chien demande du temps et de l’attention, de l’éducation et des activités pour être bien dans ses pattes, or, avec trop de chiens, il est impossible de leur apporter toute l’attention que chacun demande.

Les retraités vivent également à la maison, hors de question d’imaginer m’en séparer, mes chiens sont mes compagnons avant tout avec qui je partage ma vie, avec qui je pratique des activités, m’en servir comme utérus et les jeter ensuite non merci pas ici!!

Les chiens se baladent plusieurs heures quotidiennement, se vautrent sur le canapé, dorment avec moi, bref partagent tout mon quotidien 🙂

15033821_10208302510344970_611257952_n

Le nombre de portées est également restreint (maximum 2 par an) pour tout d’abord avoir le temps de s’occuper correctement des bébés, les éveiller et les socialiser au mieux avant leur départ, et aussi parce que comme dit plus haut mes chiennes ne sont pas des utérus sur patte et donc il n’est pas imaginable de les surexploiter.

Les chiots naissent dans une pièce adaptée de la maison, attenante au salon, la naissance est suivie du début à la fin, puis les chiots et la maman se reposent au calme. Je dors dans la pièce à côté les premières semaines afin de pouvoir les surveiller de jour comme de nuit.

Lorsqu’ils commencent à bien marcher, aux alentours de 3 semaines, ils commencent à avoir leur pièce entière pour eux, et découvrent également le salon et les autres chiens (et chats 🙂 ) en ma présence. Plus ils grandissent plus leur champ exploratoire grandit, et osent petit à petit visiter l’ensemble de la maison 🙂

14344185_10207843948721216_3464653413440496802_n
Suivant le temps, les premières sorties dans la cours se font plus ou moins tard.
A partir de 5/6 semaines, et surtout lorsqu’ils appréhendent des petites marches sans faire de roulé-boulé, ils vont visiter le terrain tout autour, commencent à sortir en voiture pour aller visiter la campagne, les amis, la ville, etc….
Lorsqu’ils commencent à être bien grands (7/8 semaines environ), ils passent la journée à l’extérieur dans un parc prévu à cet effet avec une grande dépendance pour se mettre à l’abris et jouer dedans en cas d’intempéries.
Au fil des jours, je leur fait découvrir des textures, objets variés, des lieux différents, le clicker, le rappel, les jeux en intéraction avec des humains, etc… tout cela permet de leur faire découvrir et s’habituer à des nouvelles situations, mais cela me permet aussi de cerner de mieux en mieux les caractères de chaque individu. En effet, chaque chiot possède son propre caractère, certains seront plus sensibles que d’autres, d’autres seront plus timides, d’autres plus actifs, plus fonceurs, etc…. Il est important à mes yeux de cerner ces caractères-là pour que l’on choisisse ensemble le chiot correspondant à vos attentes, et aussi afin de pouvoir vous orienter quant au travail particulier en éducation à faire avec tel ou tel chiot.

Les bébés ne quittent pas la maison avant l’âge de 9/10 semaines car entre les diverses découvertes, ils apprennent aussi les codes canin avec l’ensemble de mes chiens (et bien sûr leur mère 😉 ), à respecter ceux qui ne veulent pas être embêtés, à jouer avec ceux qui le veulent bien, … ils vivent également en présence de mes chats.

Vous l’aurez bien compris, chaque chiot que je vois naitre, reste « mon » bébé toute sa vie, et donc je suis heureuse d’avoir des nouvelles des bébés (petits ET grands 🙂 ) et de pouvoir vous conseiller au mieux si vous avez des questions tout au long de sa vie 🙂