Vous venez de réserver un chiot berger australien et vous souhaitez préparer son arrivée au mieux, voici donc quelques conseils 🙂
Les affaires à prévoir :
- Un collier et/ou un harnais de marche (je recommande fortement le harnais Animalin pour l’apprentissage de la marche en laisse)
- Une laisse de 2 m minimum (attention à choisir un mousqueton petit et léger)
- Une longe de 5m (ou plus) -> Facultatif mais ça peut être utile lorsqu’on sort le chien dans un lieu non sécurisé
- Deux gamelles, dont une assez grande pour l’eau
- Des friandises à mastiquer comme des sabots de veau ou autre (je déconseille les os en peau de buffle car il y a trop d’accidents avec)
- Un tapis (ou plusieurs) où il pourra se reposer (je déconseille dans un premier temps les supers couchages méga moelleux et surtout très cher car votre petit diable risque de s’amuser à se faire les dents dessus vaut mieux attendre un peu 😉
- Un parc à chiot (si vous n’avez pas de pièce puppy-proof :p qui vous permettra de restreindre les mouvements du petit chenapan lorsque vous ne pourrez pas le surveiller (je déconseille la cage), vous pourrez y installer son tapis, des jeux et friandises à ronger, sa gamelle d’eau, etc….
- Une vari-kennel pour les trajets en voiture ou bien un harnais prévu à cet effet pour voyager en toute sécurité
- Des jeux costauds, n’hésitez pas à y mettre le prix pour éviter de devoir changer les jeux toutes les 5 minutes!! Les marques Zogoflex, Ruffwear, Chuck it, Kong sont réputées solides (enfin suivant les produits… une peluche … reste une peluche!!)
- Des jeux d’occupation que vous pourrez farcir de friandises et avec lesquels le chiot passera du temps (sodapup, kong, buster cube, …)
- Un tapis de léchage type Lickimat qui vous permettra d’associer les soins (brossage et autre) à un moment agréable pour votre chiot, ce dernier pourra servir aussi sur la table du vétérinaire ou autre
- Des tonnes de friandises, petites appétissantes et faciles à avaler qui vous aideront pour l’éducation et la socialisation (dés de jambon, gruyère, knackies, et/ou friandises maison 😉 Voilà un lien vers une recette super simple et que les chiens adorent!! http://www.magicclicker.ch/doggybag/home-made-cookies/
- Un livre ou deux sur l’éducation canine en positif (« Comment apprendre de vieux tours à un nouveau chien » de Ian Dunbar est très bien pour débuter), mais je vous donnerai au moment de la réservation le livre de Catherine Collignon : « l’éducation positive de votre chien »
- Bien sûr, sa future alimentation!! (ici les chiots sont nourris au BARF (alimentation naturelle et crue)), si vous optez pour une alimentation sèche, choisissez une marque de croquettes de qualités, contenant peu de céréales (croquettes dites « low grain »), préférez le riz comme unique céréale et n’ayant pas un taux de protéine méga élevé!! (30% au grand max!!)
En dehors du matériel, il va falloir vous préparer à accueillir bébé chien 🙂 :
- Réunissez-vous avec toute votre famille afin d’établir une liste de ce qui sera accepté et ce qui sera interdit (pièces, lit, canapé, ……), il faut que toute la famille soit cohérente et se tienne à cette liste dès l’arrivée du chiot 🙂
- Évitez de prévoir une vieille chaussure ou chausson comme jeu, car il ne saura pas faire la distinction ensuite avec les vieilles et nouvelles paires!!
- Sécurisez les pièces, vérifiez les fils électriques et autres éventuels dangers qui pourraient être à la portée d’un futur petit grignoteur :), si vous avez des produits anti-limace, mort aux rats, etc…. mettez les produits en hauteur, hors d’atteinte du chiot/chien, et évitez de les utiliser au risque qu’il en ingère!! Idem pour tous les produits ménager, etc… comme pour un enfant, mettez tout hors de sa portée.
- Rangez vos affaires :p
- Si vous en avez la possibilité, sécurisez une pièce qui deviendra la pièce « puppy-proof » lorsque vous vous absenterez ou lorsque vous ne pourrez pas le surveiller : cette pièce ne comportera pas de dangers à la portée du chiot, et il ne pourra pas se complaire à faire des bêtises dedans… il faudra bien sûr y installer son couchage, ses jeux, sa gamelle d’eau, …. à défaut de pièce sécurisée, optez pour un parc à chiot (d’une hauteur de 90cm mini) du moins pour les premiers mois.
- Vérifiez que les plantes que vous avez dans la maison et dans le jardin ne soient pas toxiques pour un chiens (le cas échéants, supprimez les où clôturez les)
- Trouvez un bon véto dans votre coin (demandez conseil si vous connaissez des personnes qui ont des animaux dans leur secteur…. tous les vétos ne se valent…. c’est comme les médecins!!)
- Trouvez un bon éducateur aux méthodes positives qui vous aidera pour les débuts à partir d’une bonne patte avec votre chien 🙂