
La question que l’on me pose souvent, et bien sûr à juste titre 🙂
Ou bien parfois on a une idée bien précise pour des idées bien souvent erronées.
Je vais essayer d’éclaircir tout cela ici 🙂
Globalement, du moins pour le berger australien, il n’y a pas grande grande différence entre les deux. C’est surtout le tempérament individuel qui va primer.
La taille :
Femelles : 46 à 54 cm au garrot, 17 à 23kg
Mâles : 51 à 58 cm au garrot, 22 à 26 kg
Le berger australien étant un chien modéré, au final, la différence de gabarit n’est pas si énorme que cela. Et suivant les mariages, les chiots pourront adultes être petits, moyens, grands. Le mieux étant d’en parler ensemble suivant les mariages qui vous intéresse.
Il est vrai que l’on voit de plus en plus des chiens énormes, dépassant les 30kg, etc… mais globalement, c’est une aberration, le berger australien étant un chien modéré, 30kg c’est beaucoup trop !!
« Les femelles sont plus douces, câlines, etc etc… »
J’entends souvent ce genre de propos et ma réponse est FAUX !! Les mâles sont tout autant câlins et glues que les femelles, voir pire d’ailleurs ! De vrais gros nounours pots de colle. Bien entendu, tout comme les femelles si vous avez tissé une relation apaisée de confiance 🙂
Les femelles par contre, peuvent se montrer bien plus roublardes que les mâles. A savoir, quand elles ont une idée derrière la tête… elles ne l’ont pas ailleurs et vont user de nombreux stratagèmes pour arriver à leurs fins. Les mâles quant à eux abdiquent plus facilement… en principe bien entendu, l’éducation (cohérente) et votre relationnel va grandement influer là dessus.
« Les mâles sont fugueurs »
FAUX !
Pas plus que les femelles !! Voir peut être moins même ? cela va dépendre encore une fois de nombreux paramètres, mais en aucun cas du fait que ce soit un mâle ou une femelle, pour le coup ils sont à égalité.
Alors oui bien sûr, un mâle entier qui a senti une femelle en chaleurs dans le secteur, va peut être, si il en a la possibilité partir draguer la copine (mais à vous d’avoir un jardin bien clôturé, que ce soit un mâle ou une femelle pour des raisons de sécurité, la divagation des chiens étant interdite, et vous êtes responsable en cas d’accident !) et je rajouterai qu’une femelle en chaleur, peut elle aussi fuguer pour aller chercher un copain !
Un chien (mâle ou femelle) qui vit H24 dans son jardin va s’ennuyer. C’est un être social, qui a besoin de contacts réguliers sociaux. Si il s’ennuie, bien sûr qu’il va chercher à s’occuper, et donc pourquoi pas fuguer. Mais encore une fois, ce n’est pas une histoire de sexe !
Un chien qui a tendance à chasser, si il voit un chat, chevreuil, lapin et autre, alors oui peut être qu’il va partir aussi courir derrière, mais une fois de plus, mâle et femelles font ça (d’ailleurs ici, bien plus les femelles que les mâles !!)
Je parle bien entendu du berger australien, car si vous avez un husky, un chien de chasse, ou autre, alors oui là vous avez des chiens à tendance fugueur, mâle comme femelle d’ailleurs !
« Un mâle ça pisse partout ! »
FAUX ! et vrai à la fois, les mâles aiment bien marquer bien entendu, à l’extérieur de la maison, mais c’est à vous de l’éduquer pour lui dire qu’il a des endroits où il peut uriner, et des endroits où vous ne souhaitez pas qu’il urine. Comme pour l’apprentissage de la propreté dans la maison, à vous de faire de même à l’extérieur de la maison.
Je rajouterai même qu’ici, j’ai des femelles qui marquent tout autant que les mâles !
Et mes mâles, malgré le fait qu’ils vivent en présence parfois de plusieurs chiennes en chaleur en même temps, aucun ne marque dans la maison… mais ça… c’est une question d’éducation surtout !
Alors … comment choisir ?
La plupart du temps, choisir tel ou tel sexe n’est pas justifié. Privilégiez vraiment de choisir un tempérament qui VOUS correspond, selon vos attentes et votre mode de vie, que ce soit un mâle ou une femelle.
Le sexe et la robe devraient vraiment être secondaire (même si nous avons tous une préférence ! 😉 )
Et je ne parle même pas de la longueur de la queue et de la couleur des yeux, car ça, ce sont des exigences qui vraiment, vraiment ne devraient pas exister tellement ce genre de détail est anecdotique une fois que vous vivrez avec votre chien…
Vous allez vivre 12 à 14 ans en moyenne avec un caractère ! Alors faites bien en sorte de faire le bon choix !
La seule chose qui peut orienter vers tel ou tel sexe est si vous avez déjà un chien à la maison. Ou si le futur chiot va cohabiter régulièrement avec un autre chien.
Dans ce cas précis, et uniquement dans ce cas, je vous recommande de choisir le sexe opposé au chien déjà à la maison SURTOUT si c’est une femelle !!
En effet, la cohabitation de 2 femelles peut être périlleuse. Quand une bagarre éclate entre les deux, cela peut être TRES violent et conduire à la mort d’une des deux. Dans tous les cas, il faut savoir que si deux femelles commencent à se battre, c’est fini, il faudra songer à les séparer ad vitam car les bagarres seront de plus en plus violentes… et oui… les femelles ne sont pas si douces, câlines que ça !!
Les mâles, entre eux peuvent cohabiter plus facilement par contre ! (Et oui, des gros nounours 😀 ) Si une bagarre éclate, elle sera plus brève, et après ils passent à autre chose. Les femelles… non !
Bien sûr, si vous optez pour faire cohabiter un mâle et une femelle ensemble, il faudra bien évidemment songer à stériliser (si ce n’est pas déjà fait) un des deux, voir les deux pour éviter les accidents de saillie 😉
