Les bébés de Sinaï et Fairy passent maintenant un peu de temps ensemble, et sont séparés à d’autres moments pour qu’ils retrouvent leur mère respective.
Les chiots de Fairy ont aujourd’hui 5 semaines déjà ! Et ceux de Sinaï un peu plus de 4 semaines.
Ils grandissent et évoluent bien, deviennent de vrais petits chiots maintenant !
Que s’est-il passé depuis leur première semaine ? (car oui en effet le temps est passé tellement vite que je n’ai pas donné autant de nouvelles que j’aurai aimé :s

Leurs yeux et oreilles se sont ouvert vers 14 jours pour tout le monde : à partir de là, une nouvelle étape de leur développement a débuté : la période de transition -> ils commencent à s’ouvrir vers le monde qui les entoure (leur fratrie, leur maman, leur humain, mais aussi découvrent des textures, formes, objets, etc… ) Ils commencent à explorer autour d’eux.
Ils commencent à réguler également eux-même leur température corporelle (avant ils n’en sont pas capable, c’est pour cela qu’il est important de maintenir la pièce assez chaude (mais pas trop pour éviter que la maman en souffre).
Cette période se termine à la fin de leur 3ème semaine.
A partir de leur 4ème semaine, et ce jusqu’à leur 12ème semaine, c’est la période de socialisation.
Cette phase est hyper importante pour l’avenir de chaque individu : c’est là où il apprend les codes canins avec les relations intraspécifiques (entre eux, avec leur mère, mais aussi avec les autres chiens de la maison), il va se familiariser avec des animaux d’autres espèces (chats par exemple), mais aussi avec les humains.
Cette période débute par un temps où ils sont attirés par tout ce qui est nouveau, avant que cela devienne aversif (après la 6/7ème semaine de vie, où la période dite de peurs commence.
La qualité des relations doit être privilégiée à la quantité : le chiot doit emmagasiner un maximum d’expériences positives dans ses bagages, et limiter au maximum les expériences négatives.
Cette période débute à l’élevage, mais il est primordial qu’elle soit continuée dans sa nouvelle famille.

Pour résumer, ces derniers temps, les chiots de Sinaï ont déménagé au salon à l’âge de 2.5 semaines afin qu’ils puissent entendre les bruits de la maison, ceux de Fairy ont vu leur pièce s’agrandir à partir du moment où ils savaient se déplacer et se repérer.
J’ai pu profiter d’une après midi ensoleillée pour leur faire découvrir l’extérieur (bon surtout une sieste au soleil devant le salon car ils étaient encore bien petits pour partir à la découverte 😀 )
Le salon leur est familier à présent, car ils passent du temps en liberté dedans.
Ils ont aussi visité la cuisine.
Ils voient passer les chats, rentrer, sortir, ont fait connaissance avec certains chiens de la tribu, entendent divers bruits de la maison, et la tv pour ajouter des voix et bruits divers et variés.
Ils ont reçu quelques visites, mais étaient encore bien petits pour s’en rendre compte. Les prochaines visites seront chouettes pour leur faire découvrir des humains différents 😀
Ils ont reçu leur premier vermifuge et ont commencé à manger solide également depuis quelques jours 🙂
Dès que le temps le permettra, ils iront visiter la cours, et dans une bonne semaine, j’espère qu’ils pourront gambader un peu sur le grand terrain !
Allez, assez de blabla pour le moment, places aux dernières photos, prises à 4.5 semaines et 4 semaines 😉